Tous les articles sur les Franchises Magasin
Rappel des obligations du franchiseur et celles du franchisé
La création d’une entreprise en franchise suppose la signature d’un contrat entre le franchiseur et le franchisé. Contrat qui stipule des droits et des devoirs aux deux parties. Avant de créer son entreprise, il est indispensable pour le futur franchisé [...]
Lire la suiteCigarette électronique : restrictions en vue
Les députés ont voté fin juin l'interdiction de vendre des cigarettes électroniques aux mineurs. La prochaine étape pourrait bien voir l'interdiction de « vapoter » dans les lieux publics ou encore la vente exclusive en pharmacie. La [...]
Lire la suiteLes fashion truks, magasins ambulants
Déjà très en vogue aux Etats-Unis, la mode des « fashion truks » ou magasins ambulants, séduit progressivement la France. Un concept commercial innovant, encore mystérieux, qui est peut-être une belle idée pour ouvrir une franchise dans [...]
Lire la suiteLe paiement par empreinte digitale, l'avenir pour les franchisés ?
La biométrie n'est pas une technologie nouvelle. Nous avons tous été familiarisés à son existence grâce au cinéma et à la télévision dès les années 80 , mais elle est présente depuis longtemps dans de nombreux secteurs où la sécurité est un facteur [...]
Lire la suiteLe rachat d'or dans le collimateur de la DGCCRF
Le 11 juillet dernier, la DGCCRF publiait les résultats d'une vaste enquête menée en 2012 dans le secteur du rachat d'or : sur 463 établissements visités, le taux d'anomalie dépasse les 54%. Alors que la crise économique frappe au portefeuille les [...]
Lire la suiteLes prix à la consommation en hausse de 0,2% en juin
L'évolution mensuelle de l'inflation reste contenue selon l'Insee. « Après une hausse de 0,1 % en mai, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,2 % en juin 2013. Sur un an, il croît de 0,9 % en juin (après + 0,8 % en mai et + 0,7 % en [...]
Lire la suiteAvec la dématérialisation, place au digital dans les magasins !
Dans le domaine de la consommation, la dématérialisation n'est plus une simple mode passagère, mais une vraie tendance de fond. Pour repenser sa stratégie de communication (et l'affiner), réaliser des économies ou encore être plus respectueux de la [...]
Lire la suiteShowrooming : quand certains magasins font payer les clients qui n'achètent pas !
Aller voir les produits en magasin et les acheter ensuite sur internet... une pratique qui se développe de plus en plus, baptisée « showrooming ». Les magasins physiques (brick and mortar) deviennent ainsi de véritables showroom, des lieux de [...]
Lire la suiteLes magasins éphémères
La nouvelle tendance est aux magasins éphémères. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Dans quel contexte se développe ce type de boutiques ? Ce concept existe-t-il en franchise ? Les réponses à vos questions dans cet article. Qu’est-ce qu’un magasin [...]
Lire la suiteEt si l’avenir du commerce était aux commerces de proximité ?
Le coût du carburant et les changements dans les modes de vies conduisent les Français à délaisser les grands centres commerciaux pour les commerces de centre-ville. Le critère d’implantation géographique des espaces de vente n’est pas le seul atout de [...]
Lire la suiteSupermarchés du futur : un bon filon en franchise ?
Les avancées des technologies, notamment des RFID, permettent d’envisager l’avenir des supermarchés selon un modèle qui n’a rien à envier aux scénarios de films de science-fiction. Terminés les produits qui « ne passent pas » en caisse, les [...]
Lire la suiteSoldes flottants : le débat est (encore) relancé !
Tel un serpent de mer, les soldes flottants reviennent une nouvelle fois sur le devant de la scène médiatique. Une énième table ronde programmée fin février a été annoncée par la ministre du Commerce, Sylvia Pinel. Last but not least ? [...]
Lire la suiteLes tendances 2012 pour Noël
Les porte-monnaie crient famine, mais les Français ne vont pas se laisser abattre pour les fêtes de Noël. Selon certaines études, ils augmenteraient même de 0,7% leur montant moyen d’achats pour Noël. Autre info, les cadeaux constituent toujours la [...]
Lire la suiteLa distribution automatique en franchise
Certaines franchises n'ont que peu d'employés pour la bonne raison qu'elles emploient des machines. Comment se passe la vie d'une franchise en distribution automatique, et quels sont les points forts de ce secteur ? Nous répondons à ces questions dans [...]
Lire la suiteLes produits de grande consommation en recul de – 0,8 %
Selon les chiffres SymphonyIRI Group divulgués récemment, les ventes de Produits de Grande Consommation (PGC) sont en net recul dans les hypers, supers et hard discount. Le bio quant à lui fléchit depuis 6 mois alors que les marques distributeurs (MDD) [...]
Lire la suite4 conseils de franchisés qui ont réussi
Quand on commence à chercher des conseils pour acheter une franchise, les avis souvent contradictoires se mettent tout à coup à pleuvoir et il est difficile de déterminer qui a raison. Notre article regroupe les avis de 4 franchisés qui savent de quoi [...]
Lire la suiteLes drives dans le collimateur du Gouvernement
Selon les chiffres publiés par LSA Expert le 23 octobre dernier, la France comptait à la fin septembre 1 349 drives, soit 96 de plus qu'un mois plus tôt ! Une poussée spectaculaire qui n'est pas sans conséquences pour l'urbanisme commercial selon Sylvia [...]
Lire la suiteLe métier de commerçant en 2012
Jusqu'à la crise de 2008, la profession de commerçant était relativement sûre, surtout en franchise. Les franchisés pouvaient se reposer sur leur emplacement ou la réputation de leur enseigne. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les franchiseurs se doivent [...]
Lire la suiteLe marché du jouet en demie teinte en 2012
Selon les chiffres NPD Panel consommateurs relayés par la Fédération française des industries jouet et puériculture et la Revue du jouet, le marché du jouet marque le pas depuis le début de l'année. Une situation assez analogue à 2011 où « tout [...]
Lire la suiteFranchises de distribution : état des lieux
Le secteur de la distribution franchisée a toujours occupé une part des plus importantes dans le monde de la franchise. Après deux années de crise qui les ont éprouvées, les franchises du secteur ont évolué et se sont adaptées aux nouvelles conditions du [...]
Lire la suiteConsommation cross canal : les promos en magasin restent une valeur sûre
Selon les résultats d'une étude Ifop pour le compte de Generix sur « Les Français et la consommation cross canal », le consommateur français plébiscite plus que jamais les « promos » traditionnelles en magasin et celles envoyées par [...]
Lire la suiteDécouvrez les 4 avantages des franchises de déco
En franchise généraliste ou en réseaux spécialisés, le secteur de la décoration est en pleine santé malgré une perte de vitesse pendant la crise. Les Européens sont friands de bricolage et sont constamment en train d'aménager leur intérieur, aussi les [...]
Lire la suite