Le secteur de la distribution franchisée a toujours occupé une part des plus importantes dans le monde de la franchise. Après deux années de crise qui les ont éprouvées, les franchises du secteur ont évolué et se sont adaptées aux nouvelles conditions du marché. Faisons le point ensemble.
Les chiffres de la franchise en distribution
En 2011, le secteur de la distribution franchisée a généré un chiffre d'affaires de plus de 32 milliards d'euros. Les sous secteurs les plus profitables restent l'alimentaire, avec près de 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires, suivi de loin par le commerce spécialisé (5 milliards) et l'équipement de la personne (4 milliards).
La distribution et le commerce de détail comptaient plus de 750 réseaux et presque 29 000 entrepreneurs franchisés. S'il s'est avéré stable en moyenne pendant l'année, il n'a pas eu la même progression que durant l'année précédente. Pour compenser leurs pertes, les franchiseurs se sont réorientés vers les petites surfaces et les offres de proximité, plus attirantes pour le consommateur en période de récession.
L'adaptation est la clé de la survie
Dans beaucoup de domaines, il est possible d'adapter son offre à un marché en crise. C'est ce qui a sauvé les secteurs qui ont tiré leur épingle du jeu pendant ces deux années difficiles. Si les consommateurs ont moins de moyens, ils n'en ont pas moins envie de se faire plaisir ! Les franchisés en perte de vitesse ont su remanier l'offre avec leur enseigne en proposant des articles ou des services à petit prix. Cela n'est pas toujours possible néanmoins, ce qui explique les résultats relativement décevants de domaines comme les articles de sport.