Action chaîne de magasins : comment l'enseigne maintient-elle son succès ?

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Depuis son arrivée en France en 2012, la chaîne discount Action a déjà ouvert plus de 330 magasins. Une croissance fulgurante qui lui a notamment permis d’éclipser ses rivaux comme GIFI et Babou. Alors quelles sont les raisons qui expliquent ce succès durable d’Action ? Des éléments de réponse.

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Action, un modèle économique qui répond à un double besoin

D’un côté, il y a les consommateurs en mal de pouvoir d’achat, de l’autre, des fournisseurs qui se retrouvent avec d’importants stocks sur les bras, dus à une mauvaise gestion des achats ou à une modification de packaging rendant obsolète la production. Et c’est ici qu’Action intervient, en achetant aux uns pour revendre à prix cassés aux autres.

Née en 1993 aux Pays-Bas, Action a su se faire une place au soleil en Allemagne, en Belgique ou encore au Luxembourg, mais c’est surtout en France que l’enseigne cartonne. Elle y possède un entrepôt de 40 000 m2, une plateforme de plus de 70 000 m2 et plus de 330 magasins. Spécificité du groupe, des camions à double pont qui dévoilent une capacité de chargement de 1.7 camion classique, et qui suivent un parcours de livraison optimisé par un logiciel informatique. Une rationalisation de la logistique qui constitue l’une des clés du succès d’Action, mais elle est loin d’être la seule.

La chasse aux trésors chez Action

Si les consommateurs plébiscitent autant l’enseigne Action, c’est qu’elle propose en moyenne quelque 6 000 références dans ses magasins, et 1 500 d’entre elles coûtent moins de 1 € ! Comment expliquer des tarifs aussi bas ? Grâce aux acheteurs de la marque, qui passent leurs journées à acquérir au meilleur coût et dans toute l’Europe des surstocks, des invendus et les produits de magasins en faillite. Conséquence, l’offre fixe ne représente qu’un tiers des références, quand les deux autres tiers sont amenés à changer en permanence. 150 produits font ainsi leur entrée dans les rayons chaque semaine. Et les clients affluent, en quête de la dernière nouveauté ou de la bonne affaire de la semaine et il n’est pas rare que pris par cette chasse aux trésors, ils se laissent tenter par des produits qu’ils n’avaient pas prévu d’acheter…

En parallèle, le modèle économique des magasins est lui aussi optimisé. Les directeurs des magasins Action sont ainsi invités à mettre la main à la pâte pour diminuer au maximum les charges salariales. Tout ici est rationnalisé, même le temps de mise en rayon des produits.

Exit également les efforts de décoration et le design. Contrairement à d’autres enseignes discount qui ont pu faire des efforts en ce sens, Action se contente de magasins au cadre minimaliste. Ces derniers sont d’ailleurs implantés dans des zones industrielles pour diminuer le montant du loyer.

Dernière force d’Action pour maintenir son succès : le budget pub réduit à son strict minimum, les clients faisant eux-mêmes la réclame de l’enseigne sur les réseaux sociaux.

Vous aussi, ouvrez votre magasin discount grâce à une enseigne en franchise. Les réseaux la Foir'fouille et le Marché aux affaires recrutent actuellement de nouveaux partenaires.

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