Parfois considéré, à tort, comme venu d’un autre temps, le métier de cordonnier est pourtant toujours d’actualité et continue de séduire des professionnels passionnés et les consommateurs souhaitant obtenir des réparations de qualité. À l’heure où l’industrialisation de la chaussure a poussé bien des professionnels à fermer boutique, il est pourtant nécessaire de bien penser son projet en amont. S’adapter aux nouveaux modes de consommation, proposer des prestations variées, développer une identité visuelle forte et présenter un travail de qualité sont des points forts qui permettent de s’imposer sur le long terme. Vous songez à vous engager dans cette voie ? Ces atouts, les franchises de cordonnerie sont en mesure de vous les apporter et vous permettront de lancer votre affaire sous les meilleurs auspices.
État des lieux du marché de la cordonnerie
Le métier de cordonnier est un métier que l’on pourrait qualifier d’historique : de tous temps, l’homme a en effet cherché à protéger puis à habiller élégamment ses pieds. L’époque de la chaussure sur-mesure semble pourtant bien loin, l’industrialisation massive ayant poussé les consommateurs à se tourner vers les grandes enseignes. Rassurez-vous cependant : la cordonnerie a encore de beaux jours devant elle !
Un secteur d’activité pourtant rentable
Trop souvent considéré comme passé de mode, le métier de cordonnier est pourtant un métier particulièrement porteur, et pour cause ! Avec un pouvoir d’achat en berne, les français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la réparation de leurs chaussures. Depuis quelques années, on note également l’émergence de nouveaux modes de consommation, avec une volonté affirmée de se tourner vers les métiers de l’artisanat, de mieux consommer (et donc, d’opter pour des produits plus durables) et de faire fonctionner les commerces de proximité. Autre atout du secteur, et non le moindre : malgré une demande à la hausse, les cordonniers sont encore peu nombreux en France et le marché, encore relativement ouvert aux nouveaux entrepreneurs.
· Du côté de la franchise
À la fois artisan et dirigeant d’un commerce, le cordonnier doit savoir accomplir les bons gestes techniques tout en conseillant et accueillant sa clientèle. Qu’ils choisissent de se lancer en tant que cordonnier traditionnel ou en proposant une offre multiservices, les entrepreneurs doivent donc se montrer dynamiques, compétitifs et doivent développer des prestations et des offres susceptibles d’attirer les consommateurs de manière régulière. En rejoignant un réseau déjà existant, les cordonniers en devenir pourront profiter de la réputation et de la visibilité d’une enseigne mais également de ses plans marketing, de ses outils de gestion et bien entendu, des formations. Loin d’être accessoires, ces avantages représentent autant d’atouts pour fonder une affaire solide sur le court comme sur le long terme.
Les réseaux qui recrutent
Vous souhaitez devenir cordonnier en franchise ? Nous vous proposons un aperçu des réseaux qui recrutent et qui pourront vous accompagner dans vos projets !
Cordonnerie Blondelle
Créée en 2012 et lancée en franchise en 2014, la franchise Cordonnerie Blondelle a fait le choix de mettre en avant la qualité et l’authenticité du travail artisanal. Synonymes de finitions irréprochables mais également de belles matières, ses prestations séduisent les clients en quête de professionnels compétents. Pour intégrer le réseau, un apport personnel de 10 000 € sera nécessaire en plus des 15 000 € de droits d’entrée. Ouverte à tous les profils, même aux débutants, la franchise Cordonnerie Blondelle propose des formations à la carte, en fonction du profil de chacun. Durant toute la durée du contrat, des formations complémentaires seront également proposées par l’enseigne.
Mister Minit
Mister Minit est un réseau spécialisé dans le multiservice. Fort d’un réseau de 226 boutiques, dont plus de 80 franchisés, il propose des services de proximité aux consommateurs et trouve les solutions adaptées à tous les petits problèmes du quotidien. Outre un service de duplication des clés, la réparation des smartphones ou un service de photocopies, l’enseigne propose des services de cordonnerie et maroquinerie. Mister Minit propose des contrats de franchise de sept ans avec une zone d’exclusivité territoriale. Pour rejoindre le réseau, les droits d’entrée sont de 10 000 €. En retour, les franchisés profiteront d’une formation, d’outils marketing, de conditions d’achat avantageuses et bien entendu, d’une assistance personnalisée tout au long du contrat.
Bleu Minute
L’enseigne Bleu Minute a développé un concept de cordonnerie et de multiservices. Elle propose donc ses services aux consommateurs qui souhaitent faire réparer leurs chaussures ou leurs sacs en cuir. La vente de piles de montres, de plaques d’immatriculation, les services d’imprimerie et les reproductions de clés font également partie de ses prestations les plus courantes. Principalement présente dans les galeries des centres commerciaux, Bleu Minute s’est spécialisée dans les services rapides et de proximité, des qualités qui séduisent de nombreux consommateurs ! Le réseau Bleu Minute propose des contrats de licence de marque. Pour le rejoindre il faut compter entre 20 000 € et 30 000 € d’apport personnel. En retour, les franchisés profiteront d’une formation de deux semaines en boutique pilote, d’un suivi technique tout au long du contrat et de la fourniture des machines de travail.
Chloé Gagnon, Franchise Magasin ©