La nouvelle tendance est aux magasins éphémères. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Dans quel contexte se développe ce type de boutiques ? Ce concept existe-t-il en franchise ? Les réponses à vos questions dans cet article.
Qu’est-ce qu’un magasin éphémère ?
Les magasins éphémères proviennent tout droit de l’autre côté de l’Atlantique. Un concept made in US bien sûr et qui, comme tous les concepts américains, tente d’accrocher les Européens. Pour les Anglais, le succès est au rendez-vous. Concernant la France, le système est plutôt nouveau, mais semble prometteur.
Comme vous pouvez vous en douter, un magasin éphémère est une boutique qui voit le jour pour une durée limitée. Les produits sont donc vendus de manière temporaire dans un lieu inoccupé, avant de s’effacer. La durée d’ouverture est bien entendu variable. Le magasin peut ainsi être ouvert pour quelques jours ou pour quelques semaines. Mais il peut bien entendu s’attarder un peu plus et s’installer pendant plusieurs mois. Tout dépend des objectifs de la boutique en question. Mais en principe ce type de magasin propose des prix cassés, ou du moins avance des prix intéressants par rapport aux boutiques traditionnelles.
En fait, le phénomène se base sur un concept qui a déjà fait ses preuves sur le net : celui des ventes privées. Et de la même manière, tous types de produits y sont proposés.
Pourquoi ouvrir un magasin éphémère ?
Ce type de boutique a pour but d’attiser la curiosité des consommateurs et de pousser à l’achat en insistant sur la courte durée ou sur le caractère exceptionnel. Toujours pour les mêmes raisons, le phénomène peut attirer les médias et faire un coup de pub pour la marque. Il peut d’ailleurs s’agir d’une excellente solution pour créer le buzz autour d’un évènement : si l’enseigne fête son anniversaire par exemple. Les magasins éphémères trouvent donc leur place au sein des plans de communication des grandes marques.
Mais au-delà d’une dimension évènementielle, la boutique éphémère peut s’avérer très utile pour tester des produits dans une zone géographique donnée, pour tester de nouveaux produits, pour vendre des articles saisonniers ou encore pour écouler des stocks.
Plein de raisons donc de se mettre à l’éphémère ! D’autant plus que dans la plupart des cas, les acheteurs sont au rendez-vous.
Les franchises spécialisées
Si le concept de magasin éphémère vous intéresse, sachez qu’il vous est tout à fait possible d’exercer dans cette branche en franchise. L’un des réseaux les plus importants est ChronoStock qui propose la vente de tous types de produits : vêtements, petit électroménager, produits de beauté, produits multimédia, etc. ; et ce dans tous types de lieux : dans des locaux inoccupés, au sein d’entreprises, sous des chapiteaux, etc.
Bien entendu, puisque vous n’aurez pas de local fixe, vous devrez, en plus de la gestion de votre entreprise, gérer les déménagements et la recherche de lieux intéressants pour vous accueillir temporairement. Concernant l’approvisionnement et la gestion des stocks, cette tâche est en principe assurée par le franchiseur.