Le coût du carburant et les changements dans les modes de vies conduisent les Français à délaisser les grands centres commerciaux pour les commerces de centre-ville. Le critère d’implantation géographique des espaces de vente n’est pas le seul atout de ce type de commerce, l’aspect humain semble une réelle préoccupation des consommateurs actuels. Tour d’horizon sur les tendances des enseignes et les attentes des consommateurs.
Des bonnes idées de proximité
Les Français ont eu largement l’occasion d’expérimenter l’achat en grands centre commerciaux. Lassés par la multitude des produits, l’atmosphère parfois froide des grands rayons des supermarchés, ils sont à la recherche d’enseignes leur permettant de gagner du temps (entre les loisirs, les sorties et le travail, les agendas sont de plus en plus remplis) et qui leur facilitent le quotidien.
Les formats de magasin plus modestes séduisent les consommateurs qui accèdent plus rapidement aux produits recherchés. Plus petits et aussi plus accessibles, les commerces franchisés se multiplient en ville et offrent un service direct aux citadins qui ne veulent plus se déplacer à l’autre bout de l’agglomération pour un produit.
Pour garantir un réel succès à l’enseigne, il faut en revanche pouvoir imaginer un éventail large de conseils, de services voire de coaching à proposer aux clients. Par exemple un fleuriste proposera des ateliers de jardinage d’intérieur, ateliers qui lui permettront peut-être de toucher de nouveaux clients et d’élargir la gamme de ses produits à la vente.
Les grands distributeurs vont dans ce sens : ils cherchent à agrandir leur parc en touchant plus de consommateurs potentiels. Fnac par exemple a commencé à créer des magasins de proximité dans lesquels on peut aussi retirer des achats achetés sur internet. De son côté Carrefour continue de recruter des nouveaux franchisés pour sa branche proximité, environ 200 nouveaux franchisés seraient intégrés chaque année.
Les consommateurs en manque d’attention
On qualifie les consommateurs de versatiles, zappeurs ou encore d’insatisfaits. Pourtant ils semblent être en demande forte d’accueil, d’honnêteté, de conseils. Voilà un défi très intéressant à relever pour les acteurs de la franchise. Convivialité et écoute seront des qualités recommandées pour les personnes au contact des consommateurs dans des commerces de proximité. En effet, qui n’est jamais sorti d’une boutique enjoué par un échange chaleureux avec un vendeur ? Ne serait-ce pas la clé de la fidélisation des clients pour des petites enseignes ?
Considéré et reconnu par des questions sur ses attentes, ses envies, le client se sent plus en confiance auprès de la marque, et espèrera peut-être retrouver son interlocuteur lors de son prochain passage. Il peut donc être intéressant de recruter des conseillers de vente particulièrement attentifs aux clients et à leurs besoins. Un enseigne spécialisée dans la vente de livres aurait par exemple tout intérêt à personnaliser ses conseils afin d’offrir de réels avis à ses clients.
Le choix des produits peut se révéler aussi un argument de vente. Une enseigne alimentaire qui développe des produits frais ou locaux peut par exemple toucher des consommateurs plus à cheval sur la provenance de leurs aliments, ce qui est de plus en plus le cas en ville.