Déjà très en vogue aux Etats-Unis, la mode des « fashion truks » ou magasins ambulants, séduit progressivement la France. Un concept commercial innovant, encore mystérieux, qui est peut-être une belle idée pour ouvrir une franchise dans l’avenir… Tour d’horizon des « fashion truks » et de leurs perspectives de développement.
C’est quoi les fashion truks ?
Comme souvent, l’idée a émergé aux Etats-Unis. On compte aujourd’hui une quarantaine de ces magasins ambulants qui sillonnent les routes américaines. Le concept s’est exporté en Australie et au Canada, et il séduit progressivement la France et d’autres pays européens. Les fashion truks se sont inspirés des food truks, ces restaurants sur roues, installés dans des petits camions ou camionnettes, qui proposent une restauration rapide, pour une clientèle pressée à la recherche d’une alimentation saine. Un vrai succès aux Etats-Unis mais aussi à Londres ou à Paris. Bien sûr, la vente en camionnette n’est pas nouvelle… Ce qui l’est c’est le concept. De la cuisine de qualité, simple et raffinée, vendue dans la rue. Un carton ! Devenir franchisé d’un food truks est un bel investissement !
Les fashion truks s’inspirent de cette idée, seul le produit change ! Aucune odeur de cuisine ne se dégage de la première fashion truk, une caravane repeinte en bleu, propriété de la première aventurière française et toulousaine du magasin de mode ambulant. Elle propose des vêtements ou accessoires de mode de tendance vintage. Tout l’art est de proposer des vêtements, de la mode, des tendances, hors des circuits classiques traditionnels. Le magasin ambulant met en avant de jeunes créateurs, de petites structures, des indépendants… Les produits sont proposés sur les marchés ou lors d’évènements privés, sur toute la France.
Les fashion trucks, création en franchise ?
Son grand frère le food truk se développe en franchise. Pour autant, la création d’une entreprise en franchise dans le secteur du magasin ambulant est-elle conseillée ? Oui, l’idée est originale et séduisante, mais on ignore encore quel accueil la clientèle réservera à ces magasins. Le concept répond à certaines attentes des consommateurs actuels, notamment celle de sortir de la consommation traditionnelle, de se différencier par son look, de sortir d’un certain conformisme etc. Le magasin ambulant est une idée jeune, adaptée aux passionnés de mode… et au grand public ? Voici la question. Les Français sont ils prêts à faire de la place à ces magasins sur roulettes alors que le commerce traditionnel cède progressivement de la marge au commerce par Internet ? La première difficulté pour les fashion trucks est de trouver des places de stationnement et de communiquer sur leur itinéraire, afin d’être facilement repéré par le client. Derrière le côté fun des fashion trucks, leur capacité à ouvrir la mode à d’autres créateurs, le pari n’est pas gagné.
Devenir franchisé d’un fashion trucks ? La notion même de franchise s’oppose sans doute aux fashion trucks dans leur concept initial, qui est avant tout de sortir des sentiers battus et de proposer des produits différents et alternatifs. A suivre !