En franchise généraliste ou en réseaux spécialisés, le secteur de la décoration est en pleine santé malgré une perte de vitesse pendant la crise. Les Européens sont friands de bricolage et sont constamment en train d'aménager leur intérieur, aussi les franchiseurs se bousculent ils pour leur fournir ce dont ils ont besoin. En quoi devenir un franchisé dans ce domaine est il une bonne idée ? Découvrons le ensemble dans cet article.
Des franchisés nombreux et expérimentés
On comptait en 2011 plus de 3200 franchisés en bricolage et en décoration. Pour la plupart d'âge mûr, ils viennent de métiers qui les ont formés aux responsabilités et son passionnés par le secteur. Les enseignes sont cependant en recherche de profils divers, et tout individu motivé a ses chances de passer la sélection.
Le bricolage est une nécessité
Même si la crise a forcé les foyers à revoir ses priorités, ou simplement à faire baisser son budget bricolage et déco, les besoins ne sont pas prêts de cesser complètement. Outils et fournitures se vendront toujours bien. Il y a toujours quelque chose à faire dans une maison !
Les enseignes spécialisées se développent
En plus des réseaux de magasins classiques proposant peinture et papier-peint, outillage, bois, plomberie, jardinage, produits de décoration et de cuisine, on voit de plus en plus de franchises de niche. Ces marchés précis, comme les arts de la table par exemple, ont moins de concurrence établie et, du fait de leurs plus petites surfaces, permettent de démarrer avec moins de fonds.
Cuisine et ameublement, des domaines en progression
Les Français ayant tendance à moins sortir au restaurant, la cuisine prend une importance grandissante dans les appartements et les maisons. Les réseaux qui capitalisent sur les cuisines aménagées, la vaisselle, voire les cours de cuisine, sont en forte hausse.
Changer ses meubles est un moyen peu coûteux (en temps comme en argent) de modifier son intérieur. Les enseignes thématiques en concurrence avec les grands noms de l'ameublement rivalisent d'ingéniosité pour se démarquer.