Certaines franchises n'ont que peu d'employés pour la bonne raison qu'elles emploient des machines. Comment se passe la vie d'une franchise en distribution automatique, et quels sont les points forts de ce secteur ? Nous répondons à ces questions dans l'article qui suit.
Les nouveaux distributeurs
Avec les progrès effectués par l'automatisation pendant ces dernières décennies, de nombreux types de commerces pourraient se passer d'employés. On trouve aujourd'hui des machines proposant des fleurs, des produits d'épicerie, des glaces, etc. C'est évidemment sans parler des stations de lavage automobile et des automates loueurs de films.
Les avantages des franchises d'automates
Comme dans bien des domaines, intégrer une enseigne permet de profiter de la réputation de la marque et ainsi de compter sur une clientèle de départ. C'est un avantage d'autant plus appréciable qu'on ne peut pas compter sur le contact humain pour fidéliser ses clients ! En outre, les produits reviennent souvent moins cher (car négociés en gros par la tête de réseau) et il existe souvent des outils de gestion du stock et des commandes. Sans oublier bien entendu la formation initiale, indispensable pour se lancer.
Les conditions pour devenir franchisé en distribution automatique
Gérer des automates n'est pas une activité à temps plein, et il n'est pas rare de voir des franchisés d'autres enseignes s'en servir comme d'une activité complémentaire. En revanche, l'investissement de départ est conséquent : il oscille entre 40 000 et plus de 100 000 euros, sans compter l'emplacement.