Avec déjà trois points de vente en région parisienne, la franchise Day by Day ("au jour le jour") est promise à un succès certain. Avec son concept d'épicerie tout en vrac, l'enseigne a vite conquis une population urbaine soucieuse d'éviter le gaspillage. Les franchiseurs du secteur voudront sans doute s'intéresser à cette croissance et en tirer les leçons.
Une idée simple et bien exécutée
Une épicerie comme autrefois, avant l'invasion des marques et des packagings colorés de toutes tailles, c'est possible ! C'est le pari fait par Day by Day. Un pari gagnant, à ce qu'il semble... Day by Day, c'est plus de 400 produits vendus au poids : café, céréales, farine, biscuits, riz, pâtes, etc. On peut également venir avec ses propres bouteilles pour les remplir de produits d'entretien, ou se fournir en boîtes de rangement. Bien entendu, les quantités achetées sont au choix du client. Le gaspillage n'a pas droit de cité dans le concept. On se sert soi-même ou bien on demande au personnel, qui est toujours prêt à renseigner. Quand étiquette sur les produits, il faut bien répondre aux questions des clients.
Si la nostalgie d'une époque plus simple est le pilier de ce concept, l'écologie est le deuxième. Chaque Français jette chaque année plus de 7 kilos de produits non consommés, ce qui représente une moyenne de 500 à 1500 euros de gaspillage. Sans parler des dépenses d'énergie suscitées par le tri et le recyclage des déchets. On comprend l'intérêt d'une épicerie qui n'engendrerait ni perte, ni gaspillage.
Les produits sont le plus souvent fabriqués en France, et 40% d'entre eux sont bio. Seule limite pour l'instant : Day by Day n'a pas encore développé son offre de produits frais. On se contentera de s'y rendre pour acheter des denrées non périssables. Cela simplifie la gestion des points de vente pour les franchisés qui n'ont typiquement pas d'employés. Comme le souligne David Sutrat, cofondateur de l'enseigne, les produits frais ne sont pas une nécessité pour le client. Les lieux d'implantation étant urbains, les commerces de proximité sont nombreux.
Une stratégie ambitieuse
Lancée en mai 2013, la marque s'est implantée à Meudon (92), puis à Versailles (78) un an plus tard, et depuis le 9 octobre à Fontenay-le-Fleury (78). Ce dernier point de vente est la propriété du premier franchisé de l'enseigne. Le rythme de développement du réseau est ambitieux : l'objectif pour 2018 est d'atteindre la centaine d'épiceries Day by Day. Une stratégie envisagée : l'ouverture de master-franchises régionales pour structurer l'expansion.
Day by Day n'a pas attendu d'avoir un vaste réseau pour anticiper sa croissance. En même temps que son deuxième point de vente, le franchiseur a mis en place une plate-forme de distribution. Situé à Versailles, ce site logistique est capable de fournir une dizaine de magasins. Il est lui-même approvisionné par environ 40 producteurs référencés. Les produits sont pré-conditionnés en bacs de vrac qui sont ensuite livrés tels quels dans les épiceries, sans que celles-ci n'aient de manipulation à effectuer.
La Rédaction, Franchise Magasin ©