Le " vapotage ", une curiosité il y a encore un an, est en passe de véritablement faire partie de la vie des Français. En parallèle des changements sociétaux et régulatoires, ce sont les habitudes de consommation qui sont bousculées. Le marché, quant à lui, s'organise. Pour qui cherche à créer une entreprise franchisée, il y a des places à prendre en franchise cigarette électronique.
Des chiffres prometteurs
On estime que le marché hexagonal de la cigarette électronique a atteint un million et demi d'utilisateurs. Ceux-ci se fournissent dans 2 000 points de vente aussi bien que via internet. Depuis son arrivée sur le marché en 2010 - 2011, l'e-cigarette est devenue plus qu'un moyen d'arrêter de fumer. C'est aujourd'hui un nouveau mode de consommation pour le tabac, toujours toléré dans les lieux publics.
Les fabricants de tabac ne seront pas les derniers à réagir, puisqu'on assiste à des rachats d'entreprises du secteur et qu'on entend des rumeurs de lancements de produits pour fin 2014. Quand les grands acteurs du tabac mettront leur puissance financière et commerciale derrière l'e-cigarette, il faudra s'attendre à de profondes mutations d'un marché qui se stabilise à peine.
En 2014, les distributeurs spécialisés dominent le paysage avec presque 60 % de parts de marché, devant les buralistes, les sites e-commerce, les parapharmacies, les grandes surfaces, les magasins des télécoms et les stations service.
Un régime juridique dans deux ans
Les instances européennes ont parlé. Le gouvernement français dispose de deux ans pour se doter d'un cadre juridique en ce qui concerne la distribution, la fabrication et l'usage de la cigarette électronique. La grande question qui se pose pour les acteurs et les franchises de la cigarette électronique est la suivante : s'agira-t-il d'un produit de consommation courante, d'un bien vendu uniquement par les bureaux de tabac ou d'un médicament destiné au sevrage ?
Fait intéressant, l'évolution très positive du marché de l'e-cigarette s'est accompagnée d'un retrait de la consommation de tabac et du sevrage tabagique en 2013. Ce report d'une partie de la consommation s'est d'ailleurs vu au niveau fiscal, du fait du taux du taux de taxation bien inférieur de la cigarette électronique : 20 % de TVA contre 81 % pour le tabac. Le manque à gagner fiscal est estimé à 190 millions d'euros sur 2013 d'après l'institut Xerfi.
La cigarette électronique en franchise
Les réseaux de franchise cigarette électronique sont bien évidemment nombreux. La franchise est un modèle qui a fait ses preuves pour le développement d'une marque, et des enseignes comme Clopinettes (70 implantations) , Point Smoke (44 points de vente) et Vapostore (35 magasins) ne manquent pas de candidats.
Devant une concurrence féroce de la part des premiers acteurs du secteur, des concepts différents cherchent leur clientèle en se positionnant sur la qualité, comme Like Cigarette, ou un concept visuel façon O-Smoke. D'autres, à l'instar d'e-liquide-fr, développent leur propre gamme en plus de proposer des produits des grandes marques.
La Rédaction, Franchise Magasin ©