Vous réfléchissez à vous lancer dans une création d'entreprise et, évidemment, vous avez entendu parler de la franchise. Les explications techniques et légales sont certainement très utiles, mais quels avantages trouverez-vous à devenir franchisé dans le secteur du commerce ? Nous répondons à cette question directement et sans la moindre ambiguïté.
Être chef d'entreprise indépendant
Un franchisé, c'est tout d'abord le créateur d'une société indépendante d'un point de vue juridique et financier. Si vous signez un contrat de franchise, vous serez le partenaire privilégié d'une enseigne, mais jamais son subordonné. En somme, être franchisé, c'est s'affranchir de la hiérarchie pour enfin devenir son propre patron.
Avoir de meilleures chances de réussite
Les entreprises franchisées échouent moins souvent que les affaires indépendantes. Si les chiffres qu'on cite souvent à ce sujet sont très difficilement vérifiables, il est clair pour tous les observateurs que les modèles de commerce associé dont la franchise fait partie permettent à de jeunes entrepreneurs de réussir dans de meilleures conditions.
Démarrer avec un concept rentable
Un franchiseur est à la tête d'une entreprise qui s'est donnée pour mission de développer un réseau de commerces selon un concept bien particulier. Celui-ci doit répondre à un besoin du consommateur en se démarquant de la concurrence, et ce de manière rentable. Avant d'ouvrir son réseau à la franchise, l'enseigne doit avoir prouvé l'efficacité de son concept et la transmissibilité de son savoir-faire. Devenir franchisé, c'est parier sur un cheval gagnant.
Aucun besoin d'être un vétéran du métier
Un franchiseur sait exactement quelles sont les compétences et les connaissances nécessaires à la mise en place d'un point de vente et à l'exploitation de son concept. Il est donc en mesure de dispenser des formations théoriques et pratiques à ses nouveaux franchisés, même si ceux-ci ne sont pas issus du monde du commerce. Que vous soyez jeune diplômé ou cadre en reconversion, vous aurez toutes les cartes en main le jour de l'ouverture du magasin.
Travailler sous une enseigne connue du public
Signer avec un franchiseur, c'est recevoir le droit de vendre ses produits et ses services. Un des secrets du succès de la franchise est l'uniformité de l'expérience client à travers tout le réseau. Tous les franchisés du monde tirent parti du bouche à oreille et de la confiance instinctive que nous avons tous envers les marques que nous affectionnons. Si vous ouvrez un commerce d'une marque connue, vous attirerez plus de clients le premier jour que si vous devez développer seul votre réputation.
Pouvoir compter sur l'assistance d'un réseau d'experts
La franchise, ça n'est pas seulement une marque et une formation : c'est aussi l'appui de professionnels de la création d'entreprise. Une enseigne consacre une part non négligeable de ses ressources à garantir la réussite de ses partenaires. Cela est d'autant plus compréhensible que la tête de réseau se rétribue grâce aux redevances, qui sont calculées en fonction du chiffre d'affaires de ses franchisés. Animation du réseau, assistance technico-commerciale, centrale d'achats, etc. donnent aux nouveaux venus un avantage important sur leurs concurrents qui ne font pas partie d'un réseau.
La Rédaction, Franchise Magasin ©