Pendant longtemps, les experts en commerce franchisé comme indépendant ont pensé que les périodes de crise étaient indissociables des ventes en solde. Cependant, avec le succès relatif des présentes soldes d'hiver, la question se pose de la pérennité du modèle bisannuel.
Les franchises et les soldes
Pour quiconque souhaite se lancer en franchise dans le secteur du commerce, il est très important de rester proche de sa clientèle. Quel que soit le concept de son franchiseur, celui-ci a intérêt à rester au plus proche des évolutions de la demande de sa clientèle. Si les besoins et les goûts du consommateur changent, il est vital que l'enseigne en soit consciente, et qu'elle puisse anticiper ces modifications pour adapter son offre.
Dans le secteur du commerce, principalement en prêt-à-porter et en électronique, les franchiseurs se reposent traditionnellement sur les soldes pour écouler les produits de la saison passée et stimuler leur chiffre d'affaires. Cependant, la conjoncture économique semble sur le point d'invalider ce modèle commercial. Sommes-nous à l'orée d'un nouveau paradigme ?
Des soldes moins performantes
Tout avait pourtant bien commencé. Un sondage Ipsos publié au début du mois de janvier avait annoncé que 74 % des Français envisageaient de faire les soldes. Après un 8 janvier plutôt décevant pour les franchisés comme pour les commerces indépendants (on parle d'une baisse des ventes allant jusqu'à 10 % dans des secteurs comme l'habillement), les soldes ont retrouvé du poil de la bête.
Pourtant, l'effet crise semble avoir été plus présent que les années précédentes. Alors qu'on aurait pu s'attendre à ce que les consommateurs dépensent pendant ces cinq semaines l'argent économisé pendant l'année, la prudence semble avoir pris le pas sur l'envie d'achat. Les budgets des ménages se sont réduits drastiquement et beaucoup de couples se voient forcés de faire des arbitrages.
L'ère des soldes en lignes ?
Si on peut d'ores et déjà faire un constat sur ces soldes d'hiver 2013, c'est que les Français craquent pour les soldes en ligne. Si seulement 65 % des personnes interrogées par Ipsos avaient annoncé leur intention de chercher les occasions en ligne, beaucoup de sites ont enregistré une forte hausse de leur fréquentation et de leurs ventes pendant les soldes.
En outre, parmi les causes pointées du doigt par les franchisés pour expliquer que les consommateurs aient à ce point boudé les soldes cet hiver, on trouve en bonne place les promotions, ventes privées et autres événements exceptionnels. Ces occasions de dépenser à prix malin, hors de la période des soldes, sont de plus en plus courues par les Français.
Peut-être que les commerçants en général, et donc les têtes de réseaux franchisés, devraient se pencher sur leur stratégie cross-canal et mettre en valeur leurs soldes sur leurs sites internet plutôt que dans les magasins physiques ? Si vous avez prévu de créer votre entreprise franchisée, vous voudrez sans doute vous poser ces questions dès maintenant.
La Rédaction, Franchise Magasin ©