Vous avez décidé de devenir franchisé dans le commerce de détail et vous possédez une idée précise du métier et de ce que vous souhaitez faire. Il vous reste encore à faire le choix le plus difficile, celui du réseau. Vous dirigerez-vous vers une enseigne bien établie, qui pourra vous garantir un chiffre d'affaires rapidement, ou bien prendrez-vous le risque de rejoindre un jeune réseau détenteur d'un concept novateur ?
Nouveaux réseaux : le dynamisme et l'innovation
L'avenir appartient aux audacieux. Des concepts de franchises magasin naissent tous les mois, axés sur des idées originales et des marchés de niche prometteurs. Un nouveau réseau a tout pour séduire : des droits d'entrée souvent attractifs, une souplesse inconnue chez les grandes enseignes et surtout, l'opportunité de participer à la création d'une famille.
Car si tout franchiseur se doit d'être à l'écoute des retours terrain de ses partenaires, un nouveau venu le fera plus volontiers. Un concept récent, même parfait sur le papier, est amené à se polir au contact de la réalité du marché. Les premiers franchisés, en charge d'essuyer les plâtres pour ainsi dire, seront donc force de proposition et acteurs dans la mise en place du réseau. En outre, si l'emplacement est un critère important pour vous, sachez que rejoindre un réseau en plein développement vous permettra de choisir plus facilement la ville ou la zone qui vous intéresse.
Cependant, il faut être conscient que les jeunes franchises ne survivent pas toujours à la concurrence et à la conjoncture de crise qui est notre lot à tous. Un rapport cité à la convention annuelle de la Marche des réseaux fait état de 60 % d'échecs sur cinq ans. Il est donc important de vérifier les informations comme la santé financière du franchiseur et de bien peser le pour et le contre avant de signer.
Réseaux établis : la force d'une enseigne
Si grimper avoir l'occasion de développer un concept nouveau et original procure l'indéniable frisson de l'aventure, il est évidemment plus rassurant d'intégrer un réseau bien implanté. En premier lieu, une enseigne qui se développe depuis dix ans ou plus aura affiné son concept pour le rendre aussi rentable que possible et l'adapter aux évolutions du marché. Si les habitudes des consommateurs changent, vous pouvez être raisonnablement certain que la tête de réseau saura prévoir ces évolutions et réagir en conséquence.
Un réseau disposant d'années d'expérience les aura également mises à profit pour affiner ses méthodes et ses procédures internes. Vous pouvez donc vous attendre à une gestion efficace de l'animation du réseau et à des procédures plus fonctionnelles en matière d'assistance commerciale et technique, de logiciels de gestion et de formation initiale et continue.
Enfin, une enseigne gagne en réputation avec le temps. Les habitudes des consommateurs joueront alors en votre faveur sans que vous soyez obligé de faire des efforts de communication particuliers.
Tous ces avantages ne sont évidemment pas gratuits : les redevances et les droits d'entrée de « grands » réseaux sont souvent plus onéreux.