Quelles alternatives à Carrefour Market en franchise ?
Quelles alternatives à Carrefour Market en franchise ?
D'autres réseaux de supérettes vous ouvrent leurs portes
Publié le
Présent partout en France et dans de nombreux pays autour du globe, le groupe Carrefour est un incontournable pour les consommateurs comme pour les entrepreneurs à la recherche d’une franchise fiable et rentable. Avec ses supermarchés de proximité, les Carrefour Market, l’enseigne a su se rapprocher au mieux de sa clientèle et proposer un format réputé pour la variété de ses produits mais également pour sa simplicité et sa convivialité.
Entrepreneur en quête d’un nouveau projet, vous êtes tout particulièrement intéressé par une franchise carrefour market mais voulez également connaître les alternatives à cette dernière ? Nous vous proposons de découvrir les réseaux susceptibles de vous convenir.
Carrefour Proximité
Parmi les alternatives les plus évidentes, on peut bien évidemment citer toutes les enseignes de Carrefour proximité ! Variées, ces dernières se déclinent en effet en de multiples formats qui s’adaptent aux besoins de la clientèle. Dès lors, il sera tout d’abord possible de se tourner vers une franchise Carrefour Express. Ces magasins de proximité se trouvent aussi bien en zone urbaine qu’en zone rurale et proposent tous les produits essentiels, frais ou non. Carrefour Contact est également une alternative à saisir pour se lancer en franchise. Ces magasins, installés en zone rurale, ont la particularité de s’adapter aux rythmes des consommateurs avec une large plage horaire d’ouverture (dimanche matin compris), des espaces spécialisés (Mon pain, Ma boucherie,…) et la proximité d’une station-service. Le concept Carrefour City est quant à lui réservé aux zones urbaines (centre-ville). Les horaires larges (jusqu’à 22 heures) et la variété des produits de snacking sont ses principales caractéristiques. Dernière alternative à découvrir : Carrefour Montagne, soit des magasins qui s’implantent, comme leur nom l’indique, au cœur des stations de sport d’hiver. Outre les produits habituels, les consommateurs y retrouvent des produits régionaux et peuvent bénéficier de prêt de matériel (raclette, fondue et cie).
Casino Proximité
Créée dans les années 60, l’enseigne Casino est devenue l’un des grands incontournables du paysage français. Véritable référence, elle se démarque à présent par la qualité de ses différentes enseignes, pensées pour s’intégrer parfaitement aux zones dans lesquelles elles sont implantées. Ainsi, si l’enseigne a longtemps été réputée pour ses petits casinos, aujourd’hui elle séduit notamment grâce à son Casino shop, un concept lancé en 2011. Implanté en centre-ville, le Casino shop s’adapte aux besoins des consommateurs urbains grâce à ses larges plages horaires et à ses prix attractifs. L’enseigne Vival se distingue quant à elle par son implantation en zone rurale (petites villes, villages) et propose tous les produits de première nécessité. Ses nombreux partenariats lui permettent de proposer des services complémentaires (poste, presse ou autre). Spar supermarché bénéficie également d’une solide renommée auprès des consommateurs. L’enseigne s’adapte aux envies des consommateurs et propose notamment des produits locaux et régionaux. Les franchisés sont libres de choisir entre deux formats : le Spar et le Spar Supermarché. Le premier se caractérise par une superficie de 200 à 400 m² et nécessite un apport minimum de 40 000 €. Le second se distingue par une superficie comprise entre 400 et 1000 m² pour un investissement minium de 150 000 €.
Coccimarket
Vous pourrez également faire le choix de vous tourner vers les réseaux Coccinelle et Coccimarket. Mis en place par Codifrance, ces points de vente sont disséminés sur toute la France. Ces magasins se déclinent en deux formats bien distincts : un format Supermarché avec une superficie de 500 m² et un format express avec une surface de 150 m² en moyenne. Quelle que soit la version choisie, les magasins Coccimarket se démarquent par leur ambiance conviviale et chaleureuse, leur signalétique et leurs couleurs sans oublier la grande variété de leurs références. Coccimarket, c’est également 35 à 45 % de produits de marques propres, des incontournables qui séduisent les consommateurs ! Le réseau est accessible en contrat d’affiliation, les entrepreneurs pouvant, dès alors, gérer de manière autonome leur point de vente. Pour ce faire, un apport personnel de 40 000 € sera nécessaire. Dans le cadre de ses contrats, l’enseigne a mis en place une redevance de fonctionnement comprise entre 90 € HT et 130 € HT par mois et une redevance publicitaire de moins de 1 % du CA
Simply Market
Supermarchés répartis partout en France, les établissements Simply Market sont spécialisés dans la vente de produits en libre-service avec une prédominance des produits de type alimentaire. L’enseigne a forgé son identité autour de trois valeurs phares : la proximité, la fraîcheur et une politique de prix attractive pour la clientèle. Ainsi, ses produits de qualité (dont la marque distributeur Auchan), rangés dans des univers différenciés par leurs couleurs, sa convivialité et sa carte de fidélité en font une franchise particulièrement recherchée par les entrepreneurs souhaitant s’investir dans la distribution alimentaire. Pour rejoindre le réseau, un apport personnel de 350 000 € sera nécessaire.