D’après l’Insee, la France enregistrait 40 000 points de vente de prêt-à-porter en 2014, représentant 30 000 entreprises exploitantes. Malgré un marché de l’habillement en recul de 1,2 % entre 2015 et 2016, les Français continuent de placer le prêt-à-porter comme un poste de dépense incontournable. Si la majorité des acteurs de la branche en 2014 étaient des indépendants multimarques (58 %), les réseaux de franchisés atteignaient 18 %. Voici justement 7 franchises de prêt-à-porter qui offrent de réelles perspectives.
Comma
La marque Comma se positionne dans le prêt-à-porter féminin, incarnant un style moderne. Elle sort 12 collections par an afin de proposer une tenue adaptée à chaque occasion. Inspirée par la mode internationale, l’enseigne a récemment lancé son réseau de franchises de prêt-à-porter en 2015. Elle dispose déjà d’une centaine de points de vente franchisés avec un chiffre d’affaire multiplié par 5 sur une période de 5 ans (200 millions d’euros). Pour devenir franchisé, l’apport personnel doit avoisiner 50 000 €, dont 9 000 € de droit d’entrée. Le chiffre d’affaires réalisable est évalué à 4 500 € / m² au bout de 2 ans, pour un investissement global estimé à 1 300 € / m².
Darjeeling
Depuis son lancement en 2014, le fer de lance de Darjeeling est de rendre les femmes plus belles et plus rayonnantes au quotidien. Appartenant au groupe Chantelle (leader sur le marché mondial de la lingerie avec plus 140 ans d’expertise et de savoir-faire corsetier), la notoriété de l’enseigne est importante puisque 70 % des femmes de plus de 18 ans déclarent connaitre la marque. Disposant d’un réseau de 155 points de vente sur le territoire national, la société désire toujours consolider son maillage. L’investissement nécessite un apport personnel de 40 000 €, sachant que la marque propose un nombre important de services d’accompagnement du franchisé.
Hopenlife
Hopenlife est une marque qui se revendique sportwear-chic dans le prêt-à-porter masculin. Elle se déploie dans trois styles distincts : lifestyle branché décontracté, hipstyle urbain et premium avec look cintré, habillé et sélectif. Le réseau Hopenlife a été lancé en 1987, la création de franchise étant activée en 2014. Pour ouvrir une franchise Hopenlife, le candidat doit réunir un apport personnel de 20 000 €, sachant que les droits d’entrée atteignent 15 000 €. Le chiffre d’affaires après deux années d’exploitation est évalué à 200 000 € pour un investissement global de 80 000 €. Hopenlife met en place un accompagnement et une assistance au quotidien pour le franchisé.
Minelli
Fondée en 1973, la marque Minelli est spécialisée dans la vente de chaussures en cuir. Elle possède un large réseau de boutiques dans le cœur des villes et les espaces commerciaux notamment sur l’agglomération parisienne. Cette marque leader du marché de la chaussure en France commercialise des collections de chaussures, de maroquineries et autres accessoires, en se positionnant sur le haut du milieu de gamme. Ouvert en 2010, son réseau de franchise compte plus de 200 points de ventes. Pour ouvrir une franchise Minelli, l’apport personnel avisoine 31 500 € (12 000 € de droits d’entrée) pour un investissement global de 1 300 € HT / m² hors pas de porte.
Naf Naf
La marque Naf Naf a été lancée en 1973 par Gérard et Patrick Pariente qui ont révolutionné le vestiaire féminin. Audacieuses, dynamiques, originales et élégantes, les collections Naf Naf possèdent une grande notoriété. La date de lancement de franchise de prêt-à-porter remonte à 2010 et enregistre 35 implantations parmi les 150 boutiques de l’enseigne. Le franchisé doit mobiliser un apport personnel fixé à 30 % de l’investissement total, pour des droits d’entrée qui atteignent 8 000 €. L’enseigne est à la recherche constante de partenaires impliqués, présentant un sens accru du commerce et un attachement particulier à la satisfaction de la clientèle.
Niza
Fondée en 1998, la marque espagnole de prêt-à-porter féminin Niza offre une ligne complète total look d’inspiration méditerranéenne pour femme active. Elle rencontre le succès grâce à un rapport qualité/prix imparable ainsi qu’en valorisant les détails et l’aspect artisanal des vêtements. Niza possède plus de 500 points de vente dans le monde, le lancement de franchise connaissant un réel engouement. Le franchisé doit prévoir un apport personnel de 15 000 € et anticiper des droits d’entrée qui s’établissent à 9 500 €. L’investissement global atteint 30 000 € hors pas de porte, pour un chiffre d’affaires évalué à 200 000 € après deux ans d’ouverture.
S.Oliver
La marque allemande de prêt-à-porter pour toute la famille S.Oliver a été fondée en 1969. Présente dans plus d’une quarantaine de pays, l’enseigne possède 10 566 points de vente. En 2015, son chiffre d’affaires est supérieur à 1,6 milliard d’euros, la société employant 7 200 collaborateurs. Pour ouvrir une franchise de prêt-à-porter S.Olivier, l’apport personnel est estimé à 50 000 € et les droits d’entrée à 9 000 €. L’investissement global est de 1 200 € / m², sachant que la surface moyenne peut varier de 70 m² à 300 m². Le franchisé peut escompter obtenir en deux ans un chiffre d’affaires de 4 500 € / m².
Chloé Gagnon, Franchise Magasin ©