Ouvrir une supérette : quelles franchises recrutent actuellement ?

Casino Shop, L’eau vive, Simply Market

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Si les hypermarchés continuent de séduire les adeptes des grandes surfaces, les supérettes ne sont pas en reste et répondent parfaitement aux nouveaux modes de vie urbains. Ouverts tout au long de la journée, forts de leurs références variées et de leurs nombreux services, ces magasins du coin de la rue ont l’avantage de s’adresser à tous les profils, des célibataires en quête de leur prochain repas aux mères de famille parties en courses de dépannage !

Une vraie tendance dans le secteur de l’alimentaire franchiséLe concept vous tente et vous souhaitez ouvrir votre supérette ? Investissez malin grâce à la franchise ! Vous bénéficierez alors du concept et de la stratégie de communication d’enseignes réputées et minimiserez les risques financiers !

Principe et atouts des supérettes

Appréciées pour leurs nombreuses qualités et pour leur proximité, les supérettes s’adaptent aux besoins des consommateurs. Mais quels sont leurs services et leurs principaux atouts ?

Une grande variété de produits à portée de main

De plus en plus nombreuses en centre-ville comme en périphérie, les supérettes ont envahi nos villes et proposent ce que les grandes surfaces, si vastes soient-elles, ne peuvent offrir aux consommateurs : des produits à portée de main ! A une époque où prendre sa voiture pour aller faire ses courses n’est plus un automatisme, elles sont devenues le repère des urbains en quête de boutiques pratiques, aux rayons complets et bien adaptés à leurs envies et priorités.

Une grande variété de services

Depuis quelques années, les supérettes font pourtant bien plus que proposer des produits frais, d’hygiène ou d’épicerie, elles mettent en place des services faits pour simplifier la vie de leur clientèle ! Pain cuit sur place, espace de snacking pour manger sur le pouce, jus de fruits pressés à la minute, relais colis : les supérettes d’aujourd’hui ont une valeur ajoutée, une particularité qui leur permet de se différencier efficacement d’une épicerie classique.

Des horaires extensibles

Autre atout de taille : qui dit supérette, dit horaires extensibles ! Dans les plus grandes villes, une ouverture de 7h du matin à 22 ou 23 heures le soir est un argument qui séduit tous les profils !

Les enseignes qui recrutent

Vous voulez proposer des services de proximité aux consommateurs et souhaitez ouvrir une supérette ? Mettez toutes les chances de votre côté en choisissant une enseigne renommée. Opter pour un distributeur connu du grand public, c’est bénéficier d’une image attractive et d’une stratégie marketing solide, autant d’atouts qui permettent de profiter d’une affaire très rapidement rentable. Découvrez sans plus attendre les enseignes qui recrutent et qui s’ouvrent en franchise partout en France !

Biocoop

Née en 1986 et développée en franchise en 1987, l’enseigne Biocoop est spécialisée dans la commercialisation de produits biologiques. Depuis sa création, l’enseigne se développe régulièrement sur le territoire français, investissant aussi bien les zones commerciales que la périphérie et le centre-ville. Pour rejoindre le réseau Biocoop, les investisseurs devront s’acquitter d’un apport personnel de 80 000 €. On peut néanmoins noter que l’enseigne n’exige pas de droits d’entrée, ni de redevance et de royalties, ce qui représente un avantage financier de taille pour les porteurs de projet. En intégrant le réseau, ces derniers s’engagent à promouvoir une consommation plus responsable et deviennent sociétaires de la coopérative à part entière. Dans ce cadre, ils sont tenus de participer à l’ensemble des décisions en lien avec le réseau.

Carrefour

L’enseigne Carrefour est considérée comme le n°1 de la franchise alimentaire et représente donc une excellente alternative pour ouvrir sa supérette en franchise. Grâce à un apport personnel de 7 500 €, les investisseurs bénéficieront d’un contrat de franchise en location et gérance. En fonction de sa zone d’implantation, il est possible d’ouvrir quatre types de supérettes : Carrefour contact (zone rurale), Carrefour city (pour les citadins avec des produits prêts à consommer et des rayons épicerie), Carrefour express (en milieu urbain et rural avec des produits du quotidien) et Carrefour montagne (clientèle de station). Quelle que soit la formule choisie, chaque candidat bénéficiera d’une formation initiale ainsi que de l’assistance constance de conseillers.

Casino Shop

Créée en 2011, l’enseigne Casino Shop a été pensée pour proposer des services de proximité aux consommateurs. Modernes, ces supérettes visent avant tout les villes de plus de 3 000 habitants et se caractérisent par leur gamme de produits variés mais également par leur large plage d’ouverture. Elles offrent un coin snacking (pain et viennoiseries cuits sur place), un point relais mais également la livraison gratuite à domicile. Pour ouvrir une franchise Casino Shop, il est nécessaire de fournir un apport personnel de 75 000 €. Dans le cadre de ce contrat d’affiliation, la redevance fonctionnement s’élève à 0,8 % et la redevance publicitaire, à 0,4 %.

Coccinelle Express

Coccinelle Express est un concept de commerce de proximité proposant notamment des produits frais, des fruits et légumes et des produits de snacking. Créée par la société Codifrance, elle représente une opportunité idéale pour les investisseurs à la recherche d’un projet rentable. Pour ouvrir une franchise Coccinelle Express, les candidats devront s’acquitter d’un apport personnel de 30 000 €. Dans le cadre de ce contrat d’affiliation, la redevance de fonctionnement s’élève à 120€ par mois et la redevance publicitaire est de 1 % du CA TTC. Une formation complète, une communication de qualité, des outils performants et un soutien permanent font partie des nombreux avantages proposés par l’enseigne.

L’eau vive

Créée en 1979, l’enseigne L’eau vive est un réseau de magasins bio et représente une belle opportunité pour les investisseurs intéressés par le secteur. Axée sur les produits alimentaires mais également sur les produits d’hygiène et de cosmétiques, l’enseigne recrute parmi les profils sensibles à l’univers du bio et propose bien des avantages à ses franchisés. Pour ouvrir une franchise L’eau vive, il sera nécessaire de fournir un apport personnel de 150 000 € mais également des droits d’entrée de 16 000 €. En signant ce contrat de franchise, les candidats s’engagent également à s’acquitter de royalties de 2 % du CA HT dégressif. En retour, l’enseigne accompagne ses franchisés, étape après étape, du montage du dossier bancaire à l’ouverture du magasin.

Le Grand Panier bio

Née en 1996, l’enseigne Le Grand Panier Bio fait rimer alimentation biologique avec tarifs attractifs. Ouverte à la franchise depuis l’année 2009, elle propose deux formats de magasins, soit des magasins de 250 m², Le Panier Bio ou des magasins de plus de 250 m², Le Grand Panier Bio. Pour intégrer le réseau du Grand Panier Bio, les franchisés devront justifier d’un apport personnel de 100 000 € mais devront également s’acquitter de droits d'entrée de 15 000 € et de royalties de 1,7 % du CA HT. En retour, les franchisés Le Grand Panier Bio bénéficieront d’une formation complète, d’un accompagnement personnalisé, d’une écoute constante mais également d’une certaine liberté quant à la sélection des produits mis en vente.

Simply Market

Développée depuis l’année 2006, l’enseigne Auchan Simply Market a peu à peu remplacé les supérettes Atac. Ses promesses ? Des produits frais, de proximité et surtout, proposés à des tarifs très attractifs ! Dans le cadre de son développement sur le sol français, la franchise privilégie les profils dotés d’une expérience concrète dans la distribution alimentaire. Pour ouvrir une franchise Simply Market, il sera également nécessaire de fournir un apport personnel de 350 000 €. En retour, les franchisés profiteront d’une aide au financement, d’outils marketing, de nombreuses formations et d’un suivi personnalisé.

Spar

L’enseigne Spar a été créée en 1932 et lancée en franchise en 1955. Devenue la propriété de Casino, elle a pu ouvrir des supérettes en France comme à l’international et dispose à présent d’un réseau particulièrement étendu. Chaque établissement propose un espace snacking, de produits de consommation quotidienne et dits « de dépannage » mais chaque gérant indépendant se voit également libre de mettre en avant une sélection de produits adaptés au marché local. Si Spar n’impose pas de droits d’entrée ni de royalties aux investisseurs, ces derniers devront néanmoins s’acquitter d’un apport personnel de 40 000 €. Ce contrat de franchise donne droit à une aide au financement mais est également associé à une redevance fonctionnement de 0,9 % et à une redevance publicitaire de 0,45 %.

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