Êtes-vous passionné du sport ou tout simplement à la recherche d'un créneau porteur pour créer votre propre magasin ? Le secteur du sport vous offre encore de belles opportunités d’allier réussite entrepreneuriale et passion. De plus, les réseaux franchisés sont nombreux dans ce domaine. Focus sur un secteur en forme et ces acteurs qui recrutent de nouveaux partenaires-adhérents.
Magasin de sport : un secteur prometteur pour se lancer en franchise
La vente d'articles de sport est un marché en bonne santé. Depuis l'émergence des coachings sportifs personnalisés ou collectifs ainsi que l’ouverture de nombreuses salles de fitness, ce secteur très dynamique et passionnant prend son envol. Les Français s'intéressent de plus en plus à leur santé et à leur bien-être pour évacuer le stress occasionné par le rythme de vie au quotidien. Jours ouvrables ou non, été ou hiver, les Français consacrent une bonne partie de leur temps à pratiquer le sport. Et ils sont prêts à dépenser jusqu'à 253 euros par an en moyenne pour financer leur passion.
Les statistiques publiées par le Ministère le confirment. En France, le secteur du sport s'est taillé une part importante du marché, avec 37 milliards d'euros, dont 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires sont accaparés par le marché des ventes d'articles de sport. C'est le secteur des équipements de sport comme les skis, les ballons, l'aquabike ou encore les raquettes qui prend les rênes. Il occupe plus d'un tiers des distributions d'articles de sport. Il est suivi par le marché des vêtements de sport (29%) et des chaussures (22%).
Dans ce domaine, vous pourrez vous lancer aux côtés d’une franchise spécialisée. Il est possible de vous centrer dans la vente des articles de sport d'hiver, de running, de fitness, de football, de sports aquatiques, de tennis, ou de randonnée. Mais, rien ne vous empêche de vendre tous ces articles dans un même magasin, si vous avez les possibilités. Quel que soit votre choix, vous pourrez surfer sur un marché porteur et dont la dynamique ne cesse de s’accroitre.
Les réseaux partenaires à qui se confier
La franchise magasin de sport est une valeur sûre pour minimiser les risques et pour attirer facilement vos premiers clients. Selon de nombreux spécialistes économiques, le retour sur investissement semble rapide. Appuyé et formé par votre réseau, il ne vous sera plus nécessaire d'établir votre stratégie marketing pour faire la promotion de votre magasin de sport. C'est votre franchiseur qui vous fournira la stratégie de base et les outils indispensables à la réussite de votre projet. Sachez que différents réseaux spécialisés dans la distribution d'articles de sport recrutent des partenaires pour renforcer leur développement. Voici un zoom sur 3 enseignes.
FitnessBoutique
FitnessBoutique s'est fondée une notoriété puissante pour la vente d'articles de fitness, d'appareils de musculation et de nutrition sportive. Ce leader incontesté du marché depuis 1999 connaît un succès fulgurant. Si l’enseigne s’est développée rapidement par le web, elle a vite su étoffer ses offres avec la distribution de produits diététiques pour accompagner ses clients. Le réseau s’est développé via des boutiques physiques en 2004. La réactivité, l'innovation et la satisfaction client sont les principaux ADN de cette enseigne. Depuis 2010, FitnesBoutique se lance en franchise pour poursuivre son développement. Elle est en quête des entrepreneurs ambitieux qui souhaitent entreprendre et réussir leurs projets d'ouverture d'une franchise magasin de sport. Le bon relationnel, le dynamisme et l'enthousiasme pour ce domaine sont les critères exigés par le réseau. En contrepartie, il vous soutient dans le lancement de votre activité. En plus de sa notoriété, vous bénéficierez également d'une formation initiale de 4 semaines ainsi que d'une formation continue durant le contrat. Un animateur de réseau sera mis à votre disposition régulièrement afin de vous aider à vous en sortir. Pour faire partie de la famille FitnessBoutique, vous devrez investir 30000 euros d'apport personnel et 12000 euros de droit d'entrée.
Columbia Sportswear
Si le sportswear est en vogue, Columbia Sportwear y est sûrement pour quelque chose. Une véritable institution en vente des articles de sport outdoor, l'enseigne s'est forgée une place de choix sur le marché pour devenir actuellement un acteur majeur du secteur. L'originalité, la qualité et l'authenticité de sa gamme de produits ont fait de lui un réseau réputé sur lequel vous pourrez compter pour le lancement de votre magasin de sport. Si vous êtes passionné de sport outdoor comme Columbia Sportswear, rejoignez le réseau de franchisés de l'enseigne pour devenir également l'acteur majeur du marché. Votre mission : distribuer des produits haut de gamme dédiés à la pratique des sports outdoor, allant des accessoires au textile en passant par les chaussures et les équipements nécessaires à la pratique de ces disciplines. Alliez-vous à cette marque authentique et dynamique pour apprendre rapidement le métier. Des outils de communication efficaces seront mis à votre disposition. L'enseigne vous accompagnera également dans toutes les étapes de lancement de votre magasin, de la phase de création aux travaux d'aménagement du local. C'est elle qui vous fournira le mobilier nécessaire. Pour couronner le tout, Columbia Sportwear Company vous proposera des formations initiales et saisonnières sur les différents produits mis en vente, sur le Visual Merchandising et sur les nombreux outils de suivi, tout cela pour seulement 80000 euros d'apport personnel.
Sobhi Sport
Si vous voulez ouvrir en franchise un magasin de sport spécialisé en running, associez-vous à Sobhi Sport. Une enseigne dynamique fondée par Noureddine SOBHI, le magasin a su se dépasser en devenant très vite une référence du marché de distribution d'équipements et d'accessoires pour les adeptes du running. Mettez toutes les chances de votre côté et profitez de l'assistance et de l'accompagnement de ce réseau pour viser haut. Sa notoriété constante vous permettra de vous faire connaître rapidement, sans pour autant besoin d'investir beaucoup. En plus, sa gamme de produits de haute qualité est le gage d'une force de vente exceptionnelle. Pour en tirer le maximum de profit, vous n'avez qu'à préparer 40000 euros d'apport personnel et 30000 euros de droit d'entrée.
Chloé Gagnon, Franchise Magasin ©