Cavavin développe son réseau de cavistes en franchise

Devenir caviste en franchise avec Cavavin

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Les Français apprécient les bonnes choses de la table. Et bien sûr, ils ne rechignent pas à boire une bouteille de vin de qualité. Et si la consommation par habitant n'est pas aussi importante qu'autrefois, les achats se recentrent sur les cavistes au détriment des grandes surfaces alimentaires. Une bonne nouvelle pour les enseignes du secteur, comme pour ceux qui souhaitent ouvrir un magasin de caviste en franchise.

Des ouvertures à répétition pour Cavavin

Cavavin, le numéro un des réseaux de cavistes en France, est un exemple de ce changement des habitudes de consommation. Avec 16 ouvertures entre janvier et octobre 2016, l'enseigne a déjà dépassé ses objectifs qui étaient de 15 nouveaux magasins pendant l'année. Quatre cavistes ont ouvert leurs portes depuis l'été, à Paris dans le 16ème arrondissement, à Nanterre (92), à Mauguio près de Montpellier (34), et enfin à Lausanne en Suisse.

Première implantation à l'étranger pour l'enseigne, le magasin suisse s'est installé au cœur de la ville de Lausanne, dans un espace de 120 m². Il propose un catalogue de plus de 900 vins et spiritueux. Après l’ouverture du magasin helvète, Cavavin ambitionne d’exporter son concept à l’étranger au cours des prochaines années. Des partenariats sont en effet en cours et les annonces de développement hors de l'Hexagone ne sauraient tarder.

Le réseau Cavavin

Créée par Michel Bourel en 1985 et développée en franchise depuis 1996, l'enseigne de franchise Cavavin dispose d'une expertise sans pareil. Le réseau compte aujourd'hui 152 magasins en France, y compris à la Réunion et en Guyane. Le concept favorise les emplacements en centre-ville, dans les rues passantes, à la fois pour donner envie aux clients occasionnels et pour faciliter l'accès des fidèles de la marque. La surface moyenne d'un magasin Cavavin est de 75 m². Dans les rayons des magasins Cavavin, un client pourra trouver toutes sortes de vins, alcools et bières, ainsi que des accessoires destinés aux amateurs de vin.


Les futurs cavistes qui voudraient se lancer en franchise, seront intéressés de savoir que plus de 1.800 références sont disponibles dans la centrale d'achat Cavavin. Les entrepôts de l'enseigne peuvent stocker un million et demi de bouteilles, ce qui permet au réseau de pratiquer des prix très intéressants. Il faut savoir que 90 % des franchisés Cavavin sont issus d'une reconversion professionnelle. Autant dire que l'enseigne n'est pas à la recherche d'un profil type ! Le sens du commerce et le goût des bonnes choses, sont les deux principales qualités recherchées par Etienne Boivin, le responsable du développement de l'enseigne. L'enseigne a d'ailleurs fêté ses 30 ans en 2015 lors d'un congrès national en plein cœur du vignoble du Médoc.


Une connaissance encyclopédique du vin, des cépages et des régions n'est pas primordiale. La formation fournie par le franchiseur remédiera aux éventuelles lacunes des candidats à la franchise. Pour devenir caviste franchisé avec Cavavin, il faut compter un investissement global compris entre 70.000 € et 95.000 €, dont 16.500 € de droits d'entrée. L'apport personnel s'élève à environ 30.000 €. Le partenaire signera un contrat de franchise d'une durée de sept ans.

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