Devenue une référence dans les univers d'accessoires fantaisie et branchés, Lollipops se développe à travers le monde depuis plus de vingt ans. Pour autant, l'enseigne ne néglige pas son pays natal. En effet, le réseau devrait passer de 26 à 75 boutiques en France dans les cinq prochaines années. Une opportunité à ne pas rater pour les créateurs d'entreprise qui souhaitent se lancer en franchise dans le secteur du prêt-à-porter et des accessoires.
Un réseau parti de rien
Créée en 1994 avec 11 000 euros, l'entreprise Lollipops est le fruit de l'imagination de deux jeunes cadres issus d'univers différents. Yann Ducarouge était responsable des grands comptes chez Henkel et Marjorie Mathieu était responsable du département licences de Daniel Hechter. Les créations de Marjorie, troisième cycle à l'Institut de la Mode de New York, rencontrent le succès dès la première année au salon du prêt-à-porter à Paris, et Yann se charge de négocier avec les fabricants, les centrales d'achats tout en assurant la logistique. Ce n'est qu'en 1999 que le réseau s'ouvre à la franchise.
Avec 30 boutiques à travers le monde en 2005, et plus d'une centaine dès 2010, les créateurs se permettent d'innover et de nouer des partenariats pour se distinguer auprès d'une clientèle plus pointue, urbaine et glamour. La marque sort également de l'accessoire traditionnel pour proposer des headbands, des bijoux et des produits de maquillage.
Le concept Lollipops
Les boutiques Lollipops sont connues à travers le monde pour leur univers unique, évoquant la modernité autant que le raffinement des courtisanes d'antan. Les jeunes femmes adorent pénétrer dans ces petits boudoirs où tout leur fait de l'oeil. Le point de vente joue sur les cinq sens : mobilier rose poudré, étagères en bois, éclairage étudié...
Avec un catalogue organisé autour de l'accessoire, Lollipops propose de la maroquinerie, des chaussures et des petits accessoires (gants, écharpes, parapluies), etc. L'équipe de design produit chaque année plus de 2 000 références. Avec le sens des affaires qui la caractérise, l'enseigne compte étendre son offre bijoux afin d'avoir un meilleur chiffre d'affaires au mètre carré.
Rejoindre Lollipops en tant que franchisé
Avec un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros en 2014 (la maroquinerie représentant la moitié, les chaussures 35 %, et les bijoux et autres accessoires totalisant 15%), Lollipops a les moyens de ses ambitions. Ainsi, la marque vise un réseau de 50 points de vente d'ici à 2017, pour atteindre 75 aux environs de 2020. Les grandes villes sont prioritaires (Nantes, Lille ou Strasbourg sont des agglomérations où Lollipops n'est pas implantée) juste avant les villes régionales importantes, telles qu'Annecy, Dijon, Poitiers ou Rouen.
Devenir franchisé Lollipops requiert un apport personnel de 30 000 €. Les droits d'entrée dans le réseau s'élèvent à 12 000 €. L'enseigne négocie des contrats de commission-affiliation d'une durée de 5 ans. La plupart des boutiques s'installent en centre-ville dans un emplacement de 50 m² environ, mais comme tout bon créatif, le franchiseur s'avère souple sur les implantations. Tout est envisageable pour les entrepreneurs amoureux de la mode !
La Rédaction, Franchise Magasin ©