Des pistes à explorer pour booster le trafic de votre point de vente
Quand on se lance en franchise, ou qu'on a décidé de créer son entreprise pour ouvrir un magasin, la question du marketing est certainement la plus complexe. Même si vous profitez d'une enseigne connue des consommateurs, vous devrez fournir des efforts pour attirer les clients. Nos experts partagent avec vous leurs astuces.
La bonne vieille animation commerciale n'est pas morte
Nous nous souvenons tous de la voix de l'animateur de grands magasins, diffusée dans les hauts-parleurs le samedi. Armé de son micro sans fil, il proposait des ventes flash en allant de rayon en rayon. Bien sûr, si cette formule a vécu, il ne faut pas négliger son potentiel pour peu qu'on la modernise un peu. Le Syndicat des professionnels de l'action commerciale (Sorap) affiche sur son site web le chiffre non négligeable de 5 millions de contacts consommateurs rien qu'en animation commerciale. En 2010, il communiquait un chiffre d'affaire de 320 millions d'euros, en hausse de 7,5 % par rapport à l'année précédente.
Restez toujours de saison
Un autre classique, l'animation saisonnière est souvent incontournable. Qui n'a jamais organisé d'événement pour Noël ou la fête des mères ? En fonction du concept de votre enseigne, toutes les saisons ne seront pas exploitables, mais que cela ne vous empêche pas de proposer des idées décalées et de détourner les événements. La coupe du monde de football pourrait être un bon moment pour s'offrir de la lingerie coquine, par exemple. Autre idée : cherchez sur le calendrier des dates moins présentes dans les commerces, mais plus en adéquation avec votre magasin. La journée de la femme, le festival de Cannes, une fête locale sont autant d'occasions d'organiser des événements promotionnels si votre stock s'y prête.
Proposez des ateliers
En matière de marketing, le contact humain et l'expérience du produit sont des arguments qui font souvent pencher la balance. Organiser un atelier pour faire la démonstration d'un produit ou d'un service peut s'avérer payant. D'une part, un atelier crée un lien avec la clientèle, et d'autre part, ceux qui n'achètent pas les produits sujets de l'atelier repartent souvent avec autre chose. Plus que de vendre, l'idée est ici de fidéliser une communauté qui pourra servir de relais avec des clients potentiels. Les animateurs des ateliers devront donc chercher à enseigner et à conseiller avant de vendre.
Faites un show
Quand vous planifiez une animation, il ne faut jamais avoir peur de mettre les petits plats dans les grands. Costumez vos employés et préparez un véritable storytelling en vous inspirant du cinéma ou de la littérature pour créer un événement qui restera dans les mémoires. Sans faire appel à une agence spécialisée, vous pouvez vous baser sur les talents des membres de votre équipe pour sortir du rang et enchanter vos clients potentiels.
En guise de conclusion, rappelons la force de la franchise sur le plan des animations commerciales. Les franchisés qui expérimentent peuvent faire part de l'accueil que reçoivent leurs animations et faire bénéficier l'ensemble du réseau de leurs idées.
La Rédaction, Franchise Magasin ©