Un réseau qui n'a pas peur de faire évoluer son concept
Tous les franchisés qui font partie d'un réseau de magasins seront d'accord pour le dire : les clients aiment la nouveauté. Mais au-delà de nouvelles collections ou d'une décoration mise à jour, ce sont les modèles de mise en vente qui doivent s'adapter. L'enseigne Besson Chaussures l'a bien compris, comme l'atteste sa nouvelle formule de magasins.
Un réseau qui se développe malgré la crise
Le marché de la distribution de chaussures n'est pas facile. Concurrence des pure players, développement de l'e-commerce (60 % des enseignes avaient un site de vente par internet dès 2013, contre 28 % en 2010), maintenir sa rentabilité dans un réseau de grandes surfaces en périphérie n'est pas évident. Le marché se dégradait d'ailleurs fortement en fin d'année dernière, et des nouvelles comme celle du redressement judiciaire de Bata France ont confirmé la morosité du secteur.
Pourtant, l'enseigne Besson Chaussures se développe. Le réseau compte aujourd'hui 109 magasins, contre 40 en 1998 ; une progression d'autant plus impressionnante que la tête de réseau procède de manière atypique. En effet, les directeurs de magasins signent une convention de gérance mandat, et le fond de commerce est la propriété de l'enseigne. Le résultat de cette politique de développement prudente : un chiffre d'affaires en hausse de 4 %, avec 240 millions d'euros sur l'exercice 2013 – 2014.
L'enseigne s'est d'ailleurs distinguée aux yeux du au groupe Vivarte qu'elle a rejoint en 2008. Son nouveau président, Richard Simonin, a d'ailleurs déclaré sa satisfaction dans une interview accordée à FashionMag en décembre dernier.
Le concept Besson Chaussures
Dès le départ, Besson Chaussures a voulu offrir au consommateur des chaussures de qualité au meilleur prix, et c'est ce qui continue de faire son succès. Le client trouvera un large choix de paires de chaussures fabriquées en Europe pour une quarantaine d'euros. Mais de nos jours, cela ne suffit plus à lutter contre la concurrence. Le monde n'a jamais changé si rapidement. Crise financière, temps de travail, révolution des technologies de l'information, nos vies quotidiennes sont foncièrement différentes de ce qu'elles étaient il y a cinq ans ou dix ans. Les concepts de magasins se doivent donc d'évoluer pour répondre à une demande qui évolue sans cesse.
Le nouveau concept de magasins Besson Chaussure a été lancé à Mondevillage, à l'occasion de l'ouverture d'un nouveau point de vente. Réalisé par l'agence Lonsdale Western, le modèle de magasin est déployé progressivement dans les nouveaux magasins comme dans les anciens magasins. Il ne s'agit pas de dépayser les clients, mais de moderniser le décor, de mettre les marques en valeur et de miser sur le confort et la convivialité : meilleure circulation, zone d'essayage agrandie située au centre du magasin, etc. Enfin, l'enseigne s'intéresse au multi-canal avec un service de réservation de produits pour les magasins et l'intention de lancer une offre e-commerce dès la rentrée 2015.
Les franchiseurs du secteur seront bien inspirés de cet exemple de modernisation d'un concept et d'adaptation aux comportements des consommateurs.
La Rédaction, Franchise Magasin ©