La boutique du futur est déjà parmi nous
Même les consommateurs les plus accros au web et à l'e-commerce ne peuvent pas se passer de magasins physiques. L'espace de vente et son personnel ont de beaux jours devant eux… à condition de tirer profit des nouvelles technologies ! Pour qui envisage d'ouvrir un magasin en franchise, cette évolution est à prendre en compte. 2015 est l'année de la boutique 2.0.
Un tour d'horizon mondial de l'omnicanal
Les acheteurs sont de retour dans les magasins après une période où, tous marchés confondus, ils avaient tendance à plus consommer en ligne. Si l'expérience humaine et conviviale est une chose, les grandes comme les petites enseignes ont entrepris de moderniser tous les aspects de la consommation en magasin. A l'occasion d'un benchmark international sur les pratiques omnicanal innovantes, réalisé en partenariat avec le cabinet d'études consommateur Côté Clients et le spécialiste du retail design UX In Situ, le groupe Dia-Mart a démontré que l'avenir du commerce passait avant tout par le magasin.
Grâce à l'expertise d'UX In Situ, qui maintient une veille internationale sur les pratiques, au moyen de visites terrain à travers le monde, la présentation de Dia-Mart propose des solutions à toutes les enseignes qui souhaitent faire évoluer leur expérience client en magasin.
Une relation plus horizontale que verticale
Le benchmark de Dia-Mart tire des conclusions intéressantes de ces observations. La première est la mutation de la relation entre une marque et son public. En 2015, l'enseigne n'est plus au sommet de l'axe de communication. Du fait de l'avènement d'internet et des réseaux sociaux, elle se trouve au même niveau que sa clientèle. Les relations sont aujourd'hui basées sur la confiance et la connivence, et la visite en magasin peut désormais renforcer cet état de fait.
Sur le terrain, les problématiques sont toujours les mêmes : la fluidité, le gain de temps, l'organisation de l'information comme de l'espace de vente. Si les solutions sont chaque année plus nombreuses pour remédier à ces problèmes, le piège à éviter est de mécaniser la relation. Comme l'a prouvé Apple, l'émotion est primordiale dans les échanges entre une marque et sa clientèle et il ne faut pas que le digital l'étouffe.
Pousser l'interactivité
L'interactivité est la force du magasin : même le plus efficace des sites de vente en ligne ne pourra jamais proposer de toucher, de sentir, d'essayer un produit. En revanche, les nouvelles technologies permettent de comparer, de chercher et d'évaluer peuvent très bien prendre place dans les points de vente physiques.
Au Retail Big Show de New York, qui s'est tenu en janvier dernier, on faisait la démonstration de cette interactivité augmentée. Ebay présentait une technologie révolutionnaire destinée aux boutiques de prêt-à-porter : un miroir qui se transforme en écran tactile. Placé en cabine, le miroir montre la collection à laquelle appartiennent les vêtements choisis (reconnus grâce à une puce RFID) et permet de demander une autre taille sans quitter sa cabine. Sur les stands de Game Stop, d'Epson ou d'IBM, on présentait des innovations qui vont toutes dans le même sens : faciliter l'expérience du client en intégrant le web au magasin.
La Rédaction, Franchise Magasin ©