Si vous envisagez de vous lancer en franchise dans le secteur du commerce alimentaire, vous devez être conscient des risques encourus chaque jour par vos employés et vous-même. La sécurité doit être votre première préoccupation et vous ne pouvez pas vous passer d'une politique de prévention des plus sérieuses. Explications.
Les recommandations de l'INRS
L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) publie un guide destiné à la prévention des accidents dans les commerces alimentaires de proximité (c'est à dire les établissements concernés par la convention collective nationale numéro 3244). Les chefs d'entreprise se doivent de connaître et d'évaluer les risques dans leurs locaux afin de mettre en oeuvre une prévention efficace.
Les responsabilités des entrepreneurs
D'un point de vue légal, l'employeur est responsable devant la loi en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle. Cette responsabilité peut entraîner des peines de prison pour mise en danger de la personne d'autrui ou blessures, voire pour homicide involontaire. La sécurité de ses collaborateurs incombe au chef d'entreprise ; il doit donc les informer, supprimer les risques dans la mesure du possible et évaluer ceux qu'il ne peut pas éviter. Il lui incombe également de mettre en place des solutions de prévention et fournir les équipements nécessaires.
Dans les cas d'interventions de sociétés extérieures (comme par exemple pour les livraisons), il est obligatoire de disposer d'un protocole de sécurité établi avec l'entreprise intervenante.
La prévention des risques est aussi une affaire de productivité
Éviter les accidents représente évidemment un enjeu humain pour les entreprises, mais il ne faut pas oublier que les accidents du travail et les maladies professionnelles font perdre des millions d'euros aux entreprises chaque année. La prévention des risques est donc aussi un objectif financier.
Pour mettre en place les mesures de prévention adaptées à l'entreprise, le chef d'entreprise doit passer en revue toutes les tâches de ses salariés et observer les risques. Chaque risque doit être identifié, puis priorisé et évalué. Les mesures de prévention seront alors décidées, puis mises en place en suivant un calendrier précis.
Les facteurs de risques se regroupent ainsi : la manutention manuelle et mécanique, les sols, les outils à main, les chutes depuis une hauteur, les machines, l'électricité, les chutes d'objets et les effondrements, les risques routiers, les agressions, les incendies et explosions, l'absence d'éclairage, les ambiances climatiques, les produits chimiques, l'hygiène et enfin les pratiques addictives.
Document unique et franchise
En franchise, il ne faut pas hésiter à poser des questions à la tête de réseau. Un franchiseur digne de ce nom aura probablement déjà établi une politique de prévention. Il convient toutefois de la vérifier et de l'adapter aux conditions particulières du franchisé. Notez que le Code du travail rend obligatoire la rédaction d'un document unique qui contient les informations relatives à l'évaluation des risques au sein de chaque entreprise. Il doit être mis à disposition des équipes et des acteurs externes comme l'inspection du travail.
La Rédaction, Franchise Magasin ©