Brico Dépôt et la franchise : des alternatives existent
Brico Dépôt et la franchise : des alternatives existent
Et notamment Mr Bricolage
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Spécialisée dans la commercialisation de matériel de bricolage et l'amélioration de la maison, l’enseigne Brico Dépôt est devenue un incontournable pour les consommateurs depuis le début des années 90. En effet, ce magasin de déstockage séduit les bricoleurs professionnels comme les plus débutants d’entre eux ! Nous vous proposons donc de découvrir son concept plus en détails puis de partir à la découverte des alternatives qui existent en franchise.
Brico Dépôt : l'histoire du concept
Présent en France mais également à l’étranger, notamment en Espagne et au Portugal, Brico Dépôt compte à ce jour 120 points de vente. Cette filiale de Kingfisher a été lancée en 1993. A l’époque, Philippe Bon, son créateur, cherche alors à remplacer un magasin Castorama et voit en Brico Dépôt le moyen idéal pour écouler ses stocks. Or, le concept séduit et se développe rapidement dans d’autres villes françaises. En 1997, l’enseigne compte déjà 16 dépôts et bénéficie, depuis, d’une croissance constante.
Brico Dépôt : l’offre
Les services et produits Brico Dépôt s’adressent à un public varié qui comprend aussi bien les artisans que les particuliers. L’offre se veut variée bien que les gammes se concentrent sur l’essentiel, soit sur les matériaux de construction/rénovation de base qui sont présents en quantité conséquente. L’enseigne bénéficie à ce jour de deux marques distributeurs, soit Magnusson (pour l’outillage à main, du matériel garanti à vie) et Titan, quant à elle spécialisée dans les outils dits électroportatifs.
Brico Dépôt : mode de développement
Aujourd’hui, Brico Dépôt représente près de 2,8 milliards d'Euros de chiffres d’affaires et emploie plus de 7 500 salariés. Tout comme Castorama, une autre enseigne de Kingfisher, Brico Dépôt ne se développe qu’en propre.
Les alternatives en franchise
Vous souhaitez ouvrir un magasin de bricolage ? Trouvez la franchise brico depot qui vous correspond grâce à ces quelques alternatives !
Monsieur Bricolage
Lancée en 1965 et développée en franchise en 1980, l’enseigne Mr Bricolage est considérée comme l’un des leaders sur le marché de l’aménagement de la maison et du jardin. A la fin de l’année 2016, le groupe comprenait plus de 830 magasins, répartis en France et dans une dizaine d’autres pays. Le concept de Monsieur Bricolage repose sur une offre dite « multi enseignes » et « multi formats », un principe qui lui permet de répondre à des besoins différents et de s’adapter aux évolutions successives des modes de consommation. Ouvert à la franchise, Monsieur Bricolage est accessible contre un apport personnel de 250 000 € et des droits d’entrée de 9 150 €. La redevance de fonctionnement est de 1,20 % du CA HT et la redevance publicitaire de 0 75 % du CA TTC.
Bricomarché
Lancée en 1979, l’enseigne Bricomarché se développe en franchise et saura ainsi séduire les entrepreneurs ambitieux et à la recherche d’un concept déjà bien intégré aux habitudes de consommation des français. Ses prix bas, sa proximité, ses nombreuses références sont en effet des atouts de taille qui ont permis au concept de se développer sur tout le territoire français. Devenu une véritable référence, Bricomarché se développe dans des surfaces dites « à taille humaine », d’une superficie de 1 000 à 5 000 m². Conviviales et accueillantes, ces dernières permettent aux consommateurs d’aller à l’essentiel et d’être efficaces. La franchise Bricomarché est accessible sans droits d’entrée mais contre un apport personnel de 100 000 €.
Brico Cash
Spécialement pensé pour les particuliers et les professionnels qui veulent réaliser leurs travaux tout en bénéficiant du meilleur rapport qualité/prix, le concept Brico Cash est développé par l’enseigne des Mousquetaires. Spécialisés dans la commercialisation des produits nécessaires à la construction et à la rénovation, les magasins Brico Cash séduisent grâce à leurs tarifs attractifs mais également grâce à leurs très nombreuses références et à leurs stocks, réputés pour leurs quantités importantes. L’enseigne propose aussi la location de véhicules et la livraison, des atouts qui font souvent la différence auprès des consommateurs. La franchise Brico Cash est accessible sans droits d’entrée mais nécessite un apport personnel de 200 000 €. Après deux ans d’activité, le chiffre d’affaires moyen est de 7,9 millions d'euros. Deux formats de points de vente seront proposés aux entrepreneurs : 2 000 ou 3 000 m².